Chiffres clés des centres commerciaux

Chiffres les plus importants


En Europe, les premiers centres commerciaux ont été construit dans les années 1960, souvent en dehors des villes pour faciliter leur accès en automobile.

En France, les centres commerciaux régionaux ont une surface de vente supérieurs à 40 000 m². Historiquement, le premier centre commercial de ce type fut celui de Parly II, implanté au Chesnay, près de Versailles.

 

 



Le CNCC a élaboré une classification des centres commerciaux qui est désormais la référence.

Définition
Un centre commercial se définit comme un ensemble d'au moins 20 magasins et services totalisant une surface commerciale utile (dite surface GLA) minimale de 5 000 m², conçu, réalisé et géré comme une entité. Les centres commerciaux se découpent selon la typologie ci-dessous.

Les différents types de Centres Commerciaux 

Les Centres Commerciaux Super
Régionaux
Leur surface GLA est supérieure à 80 000 m² et/ou ils totalisent au moins 150 magasins et services. 
Exemples : Belle Epine, Créteil Soleil, Evry 2, Forum des Halles, Parinor, Parly 2, Les Quatre Temps, Rosny 2, Val d'Europe, Vélizy 2

Les Centres Commerciaux Régionaux
Leur surface GLA est supérieure à 40 000 m² et/ou ils totalisent au moins 80 magasins et services. 
Exemples : Cap 3000, Carrefour Vitrolles, Carré Sénart, Centre Deux, Cité Europe, Euralille, Grand Var, La Toison d'Or, Bordeaux Le Lac, V2

Les Grands Centres Commerciaux 
Leur surface GLA est supérieure à 20 000 m² et/ou ils totalisent au moins 40 magasins et services. 
Exemples : Alma, Les Atlantes, Bonneveine, Centre Bourse, Croix Dampierre, Espace Coty, Forum Lingostière, Grand Sud, Jaude, Place d'Arc

Les Petits Centres Commerciaux
Leur surface GLA est supérieure à 5 000 m² et/ou ils totalisent au moins 20 magasins et services. 
Exemples : Angoulins, Pau Bosquet, Espace d'Erlon, Fleur d'Eau, Palais des Pyrénées, Caen Paul Doumer, Bordeaux Saint Christoly, La Visitation

Les Centres à Thèmes
Ce sont des centres commerciaux spécialisés, par exemple dans l'équipement de la maison ou les boutiques de fabricants. 
Exemples : Art de Vivre Eragny, Marque Avenue, Usine Center, Quai des marques



 
La plupart des centres commerciaux ont la composition suivante :


Secteurs d'activités pourcentage surface moyenne en m2
Equipement de la maison 24,5% 180
Hygiène Beauté Santé 2,7% 112
Habillement 56,2% 125
Equipement de la personne 4,6% 77
Loisirs 6,1% 188
Images et son 1,9% 158
Divers 4,0% 152
Total 100,0% 133
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :